Sélectionner une page

Depuis le terrible séisme qui a frappé Haïti en 2010, le pays semble avoir de grandes difficultés à se reconstruire. Et depuis, le pays n’a pas été épargné par de multiples catastrophes naturelles telles que des ouragans, provoquant de nombreuses inondations. Tous ces phénomènes ne jouent pas en faveur d’une reconstruction durable et d’un développement économique et social stable. Mais surtout, en termes d’accès à la santé, la population semble encore être en grande difficulté. Zoom sur la situation médicale en Haïti avec Jean-Jacques Demri.

Le choléra frappe depuis 2010

Suite au séisme, le nombre de cas de choléra en Haïti a grimpé de manière considérable. Et d’après les estimations, six ans après le tremblement de terre, on comptait près de 10 000 morts dans le pays en raison du choléra. Par ailleurs, sur l’ensemble de la zone touchée par le séisme, on recense près de 800 000 cas de choléra. Et sans un accès aux soins et à la vaccination, ces personnes risquent de perdre la vie dans les années à venir. Plusieurs dispensaires et hôpitaux tentent de soigner un maximum de patients touchés par cette terrible maladie, mais les efforts semblent insuffisants.

Un besoin de sensibilisation et d’accès aux soins

En dehors du choléra, la population haïtienne subit également une pauvreté extrême, entraînant de la violence et des conflits. Le manque d’éducation de la population impacte également négativement cette situation. Ainsi, on observe un manque d’information et de sensibilisation à la sexualité, et aux MST. C’est pourquoi l’intervention d’organismes médicaux internationaux est d’autant plus nécessaire actuellement.