Sélectionner une page

Suite aux récentes attaques menées par la Turquie en Syrie, de nombreux locaux ont été gravement impactés par cette situation. En effet, les civils semblent être gravement touchés par ce nouveau conflit et notamment dans le Kurdistan syrien. Jean-Jacques Demri, ancien médecin généraliste, ayant participé à des missions humanitaires nous explique tout sur cette situation.

Un bilan déjà désastreux

Actuellement, la région de Kamichlu, aussi appelé Kurdistan syrien, compte de nombreux dégâts en raison des attaques turques. On estime que les forces kurdes ont d’ores et déjà perdus près de 130 combattants. Du côté des civils, il semblerait que 70 d’entre eux soient décédés suite aux attaques. Malheureusement, un grand nombre de civils auraient aussi été blessés au cours de ce conflit, ce qui engendre une demande d’aide médicale croissante dans cette zone de conflit.

Une réaction rapide est attendue de la part des médecins

De nombreux organismes humanitaires ont lancé des appels afin d’encourager des médecins et des anesthésistes à se rendre rapidement sur place. L’objectif est de rapidement créer plusieurs équipes internationales compétentes, capables de venir en aide aux civils qui sont délaissés. Le nombre de patients nécessitant des soins médicaux augmente de jour en jour. Tandis que les forces militaires sont rapidement prises en charge et cela de manière efficace, les civils attendent toujours de l’aide qui reste pour l’instant largement insuffisante…