Sélectionner une page

Depuis 2015, on observe une augmentation accrue du nombre de migrants souhaitant intégrer les pays européens. Ce phénomène est principalement dû à l’intensification des conflits du Proche et Moyen-Orient. Retour sur cette problématique aux frontières de l’Europe avec le médecin Jean-Jacques Demri.

Une demande croissante des demandeurs d’asile

La Syrie et l’Irak sont notamment très concernés par une situation de conflit grave, forçant de nombreux locaux à fuir leur pays en raison du danger qu’ils encourent. Mais en parcourant des milliers de kilomètres dans des conditions dangereuses, les migrants se retrouvent bien souvent dans le besoin d’accéder à des soins médicaux importants. Mais à ces populations s’ajoutent aussi les migrants venant du Soudan ou d’Afghanistan, où la misère les contraint également de fuir et d’espérer un avenir meilleur dans les pays européens. En raison de ces multiples conflits, le nombre de migrants visant l’Europe a augmenté de façon considérable.

L’intervention des médecins

A partir de 2015, des actions ont été menées par de nombreux médecins faisant parti d’organismes d’aide humanitaire. Ainsi, les opérations de recherche et de sauvetage ont débuté au cours de l’année 2015 en Mer Méditerranée afin de secourir et de soigner les nombreux migrants présents en mer. Par la suite, d’autres opérations dites « d’accueil » ont été mises en place afin d’intégrer les migrants sur le sol européen dans de meilleures conditions sanitaires et sociales. Par ailleurs, des opérations d’assistance aux migrants ont également été instaurées afin d’aider les migrants en situation de transit sur les côtes grecques ou italiennes.